Les défis des familles recomposées
Lorsque vous mélangez deux familles, les différences en matière de parentalité, de discipline et de mode de vie, par exemple, peuvent créer des défis et devenir une source de frustration pour les enfants. Ceux-ci peuvent inclure :
Différences d’âge
Dans les familles recomposées, il peut y avoir des enfants dont les anniversaires sont plus proches les uns des autres que possible, avec des frères et sœurs naturels. Ou, aussi, le nouveau beau-parent peut n’avoir que quelques années de plus que l’aîné.
Inexpérience parentale
Il se peut qu’un beau-parent n’ait jamais été parent auparavant et n’ait donc aucune expérience des différentes étapes que traversent les enfants.
Changements dans les relations familiales
Si les deux parents se remarient avec des partenaires de familles existantes, cela peut signifier que les enfants se retrouvent soudainement avec des rôles différents dans deux familles recomposées. Par exemple, un enfant peut être l’aîné d’une famille recomposée, mais le plus jeune de l’autre. Les familles recomposées peuvent également signifier qu’un enfant perd son caractère unique en tant que seul garçon ou fille de la famille.
Difficulté à accepter un nouveau parent
Si les enfants ont passé longtemps dans une famille monoparentale ou nourrissent encore l’espoir de réconcilier leurs parents, ils peuvent avoir des difficultés à accepter une nouvelle personne.
Faire face aux demandes des autres
Dans les familles recomposées, la planification des événements familiaux peut s’avérer compliquée, surtout lorsqu’il y a des considérations de garde à prendre en compte. Les enfants peuvent devenir frustrés que les vacances, les fêtes ou les week-ends nécessitent désormais des arrangements compliqués pour inclure leurs nouveaux demi-frères et sœurs.
Changements dans les traditions familiales
La plupart des familles ont des idées très différentes sur la façon dont devraient être organisés les événements annuels tels que les vacances, les anniversaires et les vacances en famille. Les enfants peuvent ressentir du ressentiment s’ils sont obligés de suivre la routine de quelqu’un d’autre. Essayez de trouver un terrain d’entente ou de créer de nouvelles traditions pour votre famille recomposée.
Insécurités parentales
Un beau-parent peut se sentir anxieux quant à la manière dont il se compare au parent naturel d’un enfant, ou peut éprouver du ressentiment si les beaux-enfants le comparent défavorablement au parent naturel.