Si votre partenaire refuse de démarrer un coaching en thérapie de couple, venez seul ! Nous pourrons voir alors les axes d’amélioration que vous pouvez faire vous-même et qui peuvent améliorer la nature de votre relation. Vous pouvez vous engager dans une introspection, améliorer vos capacités d’écoute et apprendre à réagir de manière réfléchie plutôt que de réagir ou d’éviter des situations inconfortables. Et, souvent, lorsqu’une personne dans une relation apporte des changements notables, l’autre devient plus intéressée et moins menacée par l’idée d’avoir de l’aide d’un professionnel.
La question de l’implication du thérapeute et de son impartialité est légitime. Cela dit, je m’efforce de rester juste et impartiale. Vous aurez tous les deux le même temps pour partager, écouter et réfléchir lors de nos séances. Mon accompagnement s’effectue en toute objectivité. Et, si jamais vous sentez un parti pris, il est important que vous le manifestiez.
Si vous êtes à la fois disposés et prêts à travailler sur votre relation, ne laissez pas le temps et l’engagement financier vous empêcher de prendre ce qui pourrait être une décision très importante pour votre couple et votre famille. Sachez que mon accompagnement est orienté solutions. En ce sens, et d’une manière générale, l’accompagnement s’effectue environ sur 5 séances. Selon les objectifs de chaque couple, cela peut être plus, ou moins. Le tarif d’une séance est de 80€ pour le couple, soit 40€ par personne.
Il peut être utile de considérer une thérapie de couple lorsque la relation présente des difficultés qui semblent insurmontables, comme des conflits fréquents, une communication difficile, des infidélités, des différences d’objectifs de vie, ou un manque d’intimité. Il n’y a pas de moment précis pour commencer une thérapie de couple, mais plus tôt elle est commencée, plus il est facile de résoudre les problèmes. Il est important de noter que la décision de commencer une thérapie de couple doit être prise ensemble et que les deux partenaires doivent être disposés à s’engager dans le processus de guérison de la relation.
Oui, la thérapie de couple peut être efficace pour résoudre les problèmes de relation et améliorer la qualité de vie des couples. De nombreuses recherches ont montré que la thérapie de couple peut aider à améliorer la communication, à réduire les conflits, à augmenter l’intimité et la satisfaction dans la relation, et à améliorer le fonctionnement individuel et familial. Cependant, le succès dépend en grande partie de la motivation et de l’engagement des partenaires à participer activement à la thérapie et à appliquer les changements recommandés. Il est important de noter que chaque couple est unique et que le temps nécessaire pour obtenir des résultats peut varier.
Non, car je respecte votre autonomie. Vous seuls saurez si votre relation vous satisfait ou non, après avoir passé du temps en coaching à améliorer votre implication dans ce dernier. Je travaillerai avec vous sur votre communication, votre processus de réflexion et vos attentes vis-à-vis de votre partenaire, de vous-même et de votre relation.
Mon travail consiste à vous aider à vous reconnecter et à aborder vos différences en tant que couple de manière calme et non conflictuelle, afin que vous appreniez à prendre les décisions qui vous conviennent le mieux et à assumer la responsabilité de ces dernières.
Je ne mesure pas le succès en termes de « sauver des mariages ». Je mesure le succès en termes de vie satisfaisante, et cela couvre un large éventail de résultats de coaching !
De nombreux couples sont capables de se reconnecter, de mieux communiquer, de raviver la flamme et de retrouver l’harmonie et la complicité grâce au coaching en thérapie de couple. C’est un des types de succès dans le coaching. Et c’est aussi la définition du succès que recherchent la plupart des couples qui entament une thérapie.
Lorsque vous reconsidérez vos valeurs et vos objectifs de vie, il est aussi possible de constater que votre partenaire et vous-même souhaitez des choses différentes. Ou que vos objectifs ne sont pas compatibles, que vous ne pouvez pas vraiment vivre une vie heureuse et épanouie ensemble. Cette constatation est aussi un résultat.
En effet, vous pouvez alors passer à une vie séparée satisfaisante, au lieu d’essayer de transformer l’incompatibilité en satisfaction. Votre partenaire et vous-même pouvez être heureux en tant que co-parents qu’ensemble, et vos enfants peuvent se sentir mieux sans la tension et les conflits de vos tentatives pour faire durer le couple.
Si vous décidez que vous voulez vous séparer, je vous aiderai à le faire d’une manière raisonnable qui n’implique pas de blâme ni d’animosité. Vous avez chacun le droit d’être qui vous êtes et pouvez ensuite passer à autre chose sans la destruction, l’amertume et la colère qu’impliquent de nombreuses ruptures. Se séparer de manière respectueuse rend le processus de deuil du couple beaucoup moins compliqué. Pour vous, mais aussi pour vos enfants si vous en avez. Votre charge mental et émotionnelle est largement allégée.