Mon approche dans la pratique de l’ISBA (EMDR) et le couple
Qu’une crise actuelle ait ébranlé les fondements de votre relation ou que des expériences traumatisantes passées affectent votre connexion actuelle et votre intimité future, affronter le problème est quelque chose qui ne devrait pas être reporté.
Éviter la crise et/ou le traumatisme, dégrade de plus en plus la relation avec le temps. Une véritable connexion intime ne peut pas être favorisée lorsque des crises et des traumatismes font obstacle. Je comprends à quel point il est difficile de faire face à ce problème, mais il est essentiel à la guérison tant individuelle que relationnelle.
L’approche EMDR (et de nombreuses autres thérapies corps-esprit) peut apporter un soulagement rapide de la détresse émotionnelle causée par un traumatisme passé ou récent non résolu. En plus de traiter les symptômes du SSPT résultant d’un événement traumatisant, l’EMDR peut être utilisé pour cibler les réactions défensives déclenchées par un couple se disputant sur leur « problème principal » (c’est-à-dire l’argent, la belle-famille, le sexe, le contrôle, l’abandon, etc.). Ciblé efficacement, l’EMDR peut apporter un soulagement en retraitant les sentiments ou croyances négatifs du passé qui sont à l’origine de ces interactions douloureuses entre les couples.
💡 Dans quels cas faire appel à l’ISBA (EMDR en couple) ?
- Lorsqu’un couple est blessé par une situation traumatique commune. En effet, les études montrent que dans un tel cas, le trauma induit une blessure individuelle, mais aussi relationnelle.
- Lorsque le fonctionnement actuel d’un couple est bouleversé par la réactivation de blessures passées. Les blessures entraînant pour chacun des partenaires, des croyances ancrées, limitant ou empêchant une relation satisfaisante.
- Quand le trauma touche un membre du couple. La plupart du temps, la personne concernée va se confier au partenaire. Même si ce dernier est soutenant, les études montrent que la relation peut être affectée par des symptômes de stress post-traumatiques et un relationnel dysfonctionnel : réactivations émotionnelles, dimunition de la fenêtre d etolérance, diminution de l’empathie du partenaire…
Exemples de situations de prise en charge en ISBA couple :
- Perte / deuil d’un enfant, famille
- Accident, Cambriolage
- Parcours PMA, fausse couche
- Catastrophe naturelle
- Addiction
- Infidélité
- Épreuves de vie de couple (soucis financiers, maladie…)
- Etc.